samedi 31 janvier 2009

Compte-rendu du CA du 30 janvier 2009

Une sorte de giga "bal de faux-culs" où tout le monde s'entre-congratule comme si la démission d'un pdg était juste une péripétie mondaine. Le courant pourtant ne passe plus entre JP Louveau et le Groupe Hersant depuis au moins le mois de novembre, date à laquelle JPL a fait part à Frédéric Aurand de sa volonté de "prendre du recul" (sic). Mais là, on fait semblant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes capitalistiques.

Jean Paul Louveau ne tacle personne, se contente de rendre un vibrant hommage à Olivier Biscaye et Roger Antech "qui ont su libérer le dialogue à la rédaction et la remettre en ordre de marche" et confirme sa démission. Frédéric Aurand en prend acte, ne tarit pas d'éloge sur JPL, lui octroie au nom de Nice-Matin une prime de 70 000 euros, à la fois dérisoire au regard du salaire annuel de JPL qui s'élevait à 264 000 euros et monstrueuse dés lors qu'elle représente le salaire annuel brut de trois CDD. Fin de l'histoire.

Le CA passe alors à la nomination du successeur de JPL. Eric Debry, 49 ans, deux enfants, est manifestement super stressé. IL est coopté et se fend d'un discours succint où il confesse n'avoir aucune connaissance du monde de la presse, mais assure que finalement l'industrie du tourisme - dont il est issu - il était jusque là DG de Pierre et Vacances - a "beaucoup de points communs avec la presse"...

Dans la foulée, au nom de la Coopé et du Comité d'entreprise, Alain Milleri et Jean-François Roubaud prennent acte de cette élection, tout en rappelant que "s'il n'est pas question d'avoir a priori de la défiance, la méfiance - liée à l'illisibilité de ces bouleversements directoriaux – est le sentiment qui, pour l'heure, habite l'ensemble des salariés de Nice et Var Matin." Comme lors du précédent CA, Frédéric Aurand en revanche certifie n'avoir pris aucune décision en ce qui concerne le sort de Roger Antech. "C'est à votre nouveau pdg de décider avec qui et comment il entend travailler". Moralité: on a le sentiment d'être pris pour des cons, dés lors que, depuis trois jours, Roger Antech, lui même, dit à qui veut l'entendre au siège qu'il a reçu une lettre de GHM le nommant directeur général de la société corse presse ainsi que directeur de la rédaction de Corse Matin.Le nom de François Xavier Pietri, vraisemblable futur directeur des rédactions, n'est pas cité, alors pourtant qu'il semble établi qu'il prendra ses fonctions dés mercredi prochain...

Le CA est terminé. On se dit alors que, sans doute, le nouveau pdg va faire un petit tour dans l'entreprise, serrer quelques mains et se présenter notamment à la rédaction comme le fit Louveau le jour de son élection en janvier 2008. Raté. Eric Debry n'a pas cru utile de se prêter à ce petit jeu de la simple convivialité. Mais ceci n'est sans doute qu'anecdotique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire