vendredi 24 février 2012

PARIS-NORMANDIE: le SNJ DE NICE-MATIN SOLIDAIRE

PARIS-NORMANDIE NE DOIT PAS COULER : le SNJ DE NICE-MATIN SOLIDAIRE

Paquebot historique du groupe Hersant, Paris-Normandie a subi de plein fouet la lente dérive d'un groupe aujourd'hui en pleine déroute. Après le gâchis historique de la Comareg, Paris-Normandie ne doit pas suivre le même chemin tragique, d'une ampleur inégalée dans le paysage social français. Écarté pour le moment du futur rapprochement avec Rossel, dont on attend toujours la conclusion, son avenir doit passer par un vrai projet, concret et ambitieux.
Confronté il y a bientôt deux ans à une tentative de vente de son siège social, Nice-Matin connaît bien les méthodes opaques et cavalières qui ignorent le bien de l'entreprise au profit de l'engraissage d'un groupe de plus en plus hypothétique, où la prospective se réduit au passe-passe financier.
Ce qui a payé chez nous, au prix d'une mobilisation massive des salariés, de la distribution d'un tiré à part à la population, d'une publicité dans un quotidien national, c'est la défense d'un symbole, jour après jour. Malgré les menaces. Jusqu'à obliger Philippe Hersant en personne à venir chaque semaine se frotter à la réalité sociale.
Voir que derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes. Pas un simple immeuble avec une belle rotative et un gros logo, mais l'attachement des salariés et des lecteurs à un outil de travail, au service de l'information, du pluralisme et de la démocratie. La presse est le reflet d'un territoire, de ses diversités, de son histoire et personne, à commencer par GHM, ne peut nier ce droit démocratique.
Le SNJ de Nice-Matin, s'il n'est physiquement pas parmi vous, demeurera à vos côtés dans cette lutte. Assez de jouer avec les nerfs des salariés, de ne leur offrir qu'un plan social en guise d'avenir et de mutation vers la presse de demain. C'est aussi la responsabilité du SPQR, toujours prompt à demander de l'argent à l'État pour moderniser (c'est-à-dire dans les faits vider les entreprises de leurs forces vives) de défendre les métiers de la presse et la diversité du paysage de l'information.
Vous pouvez compter sur nous pour ne pas vous abandonner. A tous les niveaux, nous seront attentifs pour que les titres du groupe normand (Paris-Normandie, Le Havre Presse, Havre Libre, Le progrès de Fécamp) fassent encore longtemps la fierté d'une belle région, forte et dynamique. Ensemble, nous résisterons par l'union et le combat solidaire.
Nice le 22 février 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire